Acoustique Wernert un accompagnement qui sonne juste !
Contexte
Cet été, au lieu d’aller nous dorer la pilule, nous en avons pris plein les oreilles ! Strat&Si a en effet été contacté en juin par Acoustique Wernert, leader de la santé auditive dans la Loire, afin de faire le point sur la sécurité et l’organisation de leur système d’information.
Rien n’arrête Acoustique Wernert ces derniers temps : grâce à leur recette unique mélangeant un large choix d’appareils de haute performance et un accompagnement à taille humaine centré autour des besoins du patient, ces audioprothésistes se battent pour le confort de vie de plus en plus de personnes atteintes de trouble de l’audition chaque année.
Aujourd’hui, l’entreprise est en pleine croissance, et son système d’information également. Avec un système de gestion central situé avenue de la Libération à Sainté, tous les sites sont interconnectés, et comportent de deux à 20 postes informatiques pour les plus gros sites. Sans oublier la myriade d’appareils connectés dont se servent les audios au quotidien, envoyant des données de santé confidentielles concernant l’ouïe des patients dans les bases de données d’Acoustique Wernert. Des tonnes de données médicales qu’il est primordial de sécuriser et de rendre facilement récupérables en cas de problème !
Acoustique Wernert en quelques chiffres :
- 35 ans d’accompagnement dans la santé auditive dès le plus jeune âge
- 15 centres de haute technologie dans la Loire
- 26 audioprothésistes et assistants ayant accès au système d’information
- Des centaines de patients reçus chaque jour
EXPRESSION DU BESOIN
Être sûr que la taille et la sécurité de notre dispositif informatique suit le développement de notre stratégie d’entreprise ? Est-ce que notre système d’information supporte notre croissance ? Sommes nous conformes à toutes les normes de sécurité et de confidentialité qu’une entreprise de notre taille doit respecter ?
LA REPONSE
L’AUDIT
Tout d’abord, comme ces inspecteurs au visage buriné et au trench-coat impeccable, nous avons mené l’enquête chez Acoustique Wernert avec beaucoup de minutie. Rien ne devait être laissé au hasard !
Pour commencer, nous avons fait à plusieurs un petit état des lieux sur deux gros sites stéphanois pour voir le fonctionnement technique et les usages quotidiens du système informatique de l’entreprise. En parallèle, nous avons conduit des entretiens utilisateur avec l’ensemble de l’équipe, afin d’interroger chacun sur ses habitudes face à l’écran, la façon dont il sécurise ses données, ou encore ce qu’il a pour réflexe de faire en cas de problème. Connaître les pratiques de chacun, c’est souvent le meilleur moyen de voir à quel endroit il va falloir gratter pour résoudre certains dysfonctionnements, et responsabiliser chaque collaborateur !
LE CAHIER DES CHARGES
Une fois ces tâches accomplies, la team Strat&Si rentre au bureau avec déjà plein d’idées en tête. Et là, ça fuse ! Ensemble, on confronte tout ce qu’on a pu voir ou entendre. On dessine des problématiques, on réfléchit à des réponses, on se dit tout ce qui est, et surtout vers où on tend. On constitue un vrai compte-rendu !
Pendant ce temps, nous restons également en lien avec le dirigeant, pour s’imprégner de sa vision du développement de sa boîte à court et plus long terme. En effet, nous cherchons avant tout à mettre en place des solutions compatibles sur la durée avec la croissance de l’entreprise, pour préconiser des produits évolutifs ou déjà prêts pour le futur.
LA RESTITUTION
Ce compte-rendu est ensuite restitué aux équipes, avec l’ensemble de nos différentes préconisations, budgétées et priorisées. On y retrouve différents types de précos : tout d’abord, un ensemble de petites actions rapides et faciles à mettre en place, qui vont tout de suite améliorer et sécuriser le quotidien de l’utilisateur. Parmi ces actions, nous avons beaucoup insister sur l’importance de l’environnement commun, et de la bonne intégration des nouveaux collaborateurs dans l’administration informatique.
Ensuite, tout un tas d’actions de projets, de changements plus profonds et structurels pour leur permettre de se projeter. On relie chaque risque identifié à des solutions précises. Nous avons ainsi beaucoup travaillé avec leurs prestataires actuels pour faire évoluer leurs services, tout en conservant la relation de confiance que ceux-ci ont établi avec Acoustique Wernert au fil des années. Hors de question de virer qui que ce soit ! Ce que l’on cherche c’est avant tout la compatibilité de leur offre avec les changements que nous proposons.
LA STRAT&SI TOUCH
Si on travaille aujourd’hui de façon agile sur la partie développement de notre métier, on essaie de le faire aussi lors de nos missions d’accompagnement et d’audit :
Souvent, une société de service informatique qui vend du matériel va regarder d’un œil torve votre organisation, puis vous dire placidement « ah non, là faut tout changer ma bonne dame ». Chez nous, on préfère accompagner le client graduellement et sereinement, en prenant aussi en compte toute sa réalité administrative et financière. Nous mettons l’accent sur la pédagogie et l’empathie pour montrer les risques et permettre la prise de conscience, et c’est ensuite que l’on voit où l’on va ensemble en termes de solutions.
LA RESOLUTION
Il semblerait que notre méthode a fait ses preuves : à la suite de nos préconisations, nous sommes devenus officiellement les directeurs informatiques externes d’Acoustique Wernert ! Nous sommes fiers d’être à leurs côtés pour peaufiner ensemble nos solutions sur la durée, et proposer des actions supplémentaires autour de leur système d’information, notamment sur la sensibilisation cybersécurité et le RGPD. Le début d’une belle histoire !
TEMOIGNAGE
Hugues FONTVIEILLE
Audiotechnicien, Service Après-Vente & Service Informatique,
Acoustique Wernert
« C’est sur les conseils d’un ami (qui les avait fait intervenir dans son entreprise) que j’ai contacté la société Strat&Si. J’ai accepté leur proposition de venir effectuer un audit de notre système informatique, audit centré principalement sur la sécurité. J’ai été séduit à la fois par leurs compétences « pointues » (ils ont rapidement identifié les points cruciaux à améliorer) que par leur état d’esprit (leurs interventions se sont toujours déroulées de façon respectueuse). De plus j’ai particulièrement apprécié leur capacité à se mettre à ma portée (ce qui n’est pas courant dans le milieu de l’informatique !) et la relation de confiance qui s’est instaurée m’a incité à envisager un accompagnement sur la durée. »