Addiplast : audit du système d’information
Le Contexte
Fin 2019, la société Addiplast, entreprise de matériaux composites, a fait appel à Strat&Si pour réaliser un audit de son système d’information.
Addiplast œuvre dans l’extrusion, l’injection et le thermoformage de matériaux composites sur différents secteurs d’activité : automobile et transport, biens de consommation, médical et pharmaceutique, cosmétique, packaging et EEE.
Aujourd’hui l’entreprise est en pleine croissance et entre en phase d’évolution. Le système d’information représente un besoin stratégique de l’entreprise : après plusieurs tentatives de digitalisation et de transformation numérique, beaucoup de papiers et de processus en contradiction subsistaient. Le système d’information doit être capable d’évoluer avec l’entreprise, de suivre les changements de celle-ci et d’être une base solide, simple et innovante sur laquelle l’entreprise pourra se reposer. Il était donc temps que Strat&Si fournisse les éléments clés pour sécuriser et piloter le système d’information d’Addiplast !
Addiplast en quelques chiffres :
- Plus de 110 collaborateurs
- 30 000 tonnes de matière produite chaque année
- 30 millions d’euros de CA
- 45% du CA grâce à l’export
Expression du besoin
Les problématiques évoquées par Addisplast :
- Est-ce que le système d’information est sécurisé et protégé ? Est-il prêt à évoluer avec l’entreprise ?
- Comment piloter le changement du progiciel gérant l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise (l’ERP) ?
- Quelle est leur positionnement vis-à-vis du Règlement Général sur la Protection des Données ?
- Quelles sont les actions à prendre à court et moyen terme pour passer à un Addiplast 3.0 ?
Réponse apportée :
Etablissement d’un audit du système d’information
Strat&SI a effectué un état des lieux complet du système d’information d’Addiplast, en :
- écoutant les utilisateurs via des entretiens de groupes (17 au total) et en leur envoyant un questionnaire. Ces enquêtes ont permis d’avoir plus d’éléments et d’informations sur ce qui avait été fait, ce qui était attendu et ce qu’il restait à mettre en place.
- échangeant avec les prestataires stratégiques pour déterminer leur importance dans le fonctionnement.
A partir de l’audit technique du système d’information, nous avons :
- fait le constat du fonctionnement organisationnel : deux personnes intervenaient jusqu’alors sur la partie informatique (un technicien pour piloter la partie infrastructure et un autre pour gérer les outils métiers).
- fournit une synthèse des risques : l’infrastructure comportait une base saine sans gros problème, ou en tout cas rien qui ne puisse se résoudre grâce à des solutions simples et peu coûteuses.
- donné nos préconisations, pour un total de 49 points d’intervention regroupés en 8 projets.
Solutions mises en œuvre :
Repenser le système d’information d’une entreprise passe également par un changement de l’infrastructure informatique. Cette dernière doit être un service support à part entière.
- Une évolution du schéma d’organisation : la base du problème rencontré par Addiplast est un problème d’organisation. C’est pour cette raison que Strat&SI a proposé de faire monter en compétence une personne en interne au poste de Directeur informatique, avec la possibilité d’un accompagnement en parallèle par Strat&Si.
- Mise en place de projets pour faire évoluer le Système d’Information :
Avec un Directeur Informatique positionné en interne, il était possible de dérouler les autres projets :
- Urbanisation du système d’information : le saut de changement de version du logiciel métier était tellement important, qu’une étude du marché est nécessaire pour trouver le meilleur outil correspondant à chaque process.
- Documentation
- Travail collaboratif
- Pilotage de la sécurité
La Strat&Si touch
Un état des lieux du système d’information n’est pas seulement une étape technique . Il s’agit de rencontrer les dirigeants et les équipes pour échanger autour des grands principes, des avantages, des inconvénients et du budget et la priorisation.
Revoir un système d’information peut, comme pour Addiplast, faire l’objet d’une réorganisation de la structure en complément du matériel. Il faut être prêt et enclin au changement pour entrer dans la transformation numérique.
La résolution
Chaque accompagnement est unique et chaque système d’information également. L’audit du système d’information chez Addiplast a débouché sur un contrat de Direction des Systèmes d’Information pour accompagner la personne en interne à monter en compétences et piloter le système d’information. Une très belle expérience, que nous devons à une collaboration de grande qualité, et à des équipes extrêmement accueillantes !
Témoignage
Grâce à l’audit de notre Système d’Information réalisé par Strat&SI, nous avons mis en évidence différents points faibles. Le plan d’action détaillé fournis après l’audit, nous a permis d’identifier les priorités et de chiffrer les besoins de l’entreprise pour agir efficacement. »
Guillaume SOUCHON
ERP Administrator