Cybersécurité : par où commencer ?
L’informatique, c’est comme le disco : l’important c’est de bien connaître les pas de base ! Si 6 entreprises sur 10 se disent peu ou pas du tout préparées à gérer une cyberattaque d’ampleur, selon un sondage OpinionWay, celles-ci peuvent déjà commencer par adopter quelques premiers réflexes simples à mettre en place, afin de partir du bon pied en matière de cybersécurité.
Cybersécurité : Un vent d’air frais sur votre système d’information
Tout d’abord, il est de bon ton de faire soi-même (ou accompagné d’un Directeur Informatique) un état des lieux de son propre système informatique, pour balayer les premières toiles d’araignées : on pratique quelques tests d’intrusion, de vulnérabilité, voire d’ingénierie sociale (phishing…) afin de voir où l’on se situe et les failles de sécurité les plus béantes. Cette base nous permettra de préparer un premier plan d’action.
Cet outil nous permet de cartographier les risques, de repérer les plus critiques, et de mettre en œuvre l’ensemble des solutions que nous allons pouvoir vous préconiser afin d’éviter une cyberattaque. Attention cependant : ce plan s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, le risque zéro n’existe jamais, et même nous les experts ne sommes jamais complètement à l’abri d’une attaque ! C’est pourquoi nous allons tout d’abord chercher à étudier la menace la plus probable, et mettre en place les solutions les plus rapides et efficaces pour y remédier.
La protection de vos données informatiques : les gestes barrières version informatique
Nous vous invitons à jeter un oeil sur l’article rédigé et publié le mois de la cybersécurité, rassemblant les gestes essentiels pour se protéger. Voici un bref résumé de ces actions, que vous pouvez dès à présent appliquer chez vous :
- Mettre en place une vraie politique de mots de passe non communiqués et non notés sur papier, pour s’assurer de la bonne sécurisation de vos données
- Faire ses mises à jour logicielles, notamment celles concernant la couverture des failles de sécurité
- Faire régulièrement des sauvegardes de vos données est très important, tout comme le fait de les tester : vérifiez donc régulièrement si les fichiers ne sont pas corrompus.
- La règle d’or en matière de sauvegarde c’est celle du 3-2-1 : posséder 3 copies de ses données sur 2 supports différents, et dans 1 lieu différent.
- Et enfin, le plus important : la sensibilisation ! 80 % des problèmes informatiques se situant entre la chaise et le clavier, il faut faire monter en compétence les utilisateurs de votre système informatique, et leur apprendre des règles simples de règles simples de protection et de vigilance en ligne.
Il n’est jamais trop tard pour revoir les fondamentaux ! C’est pour cela que chez Strat&SI, à chaque début de relation client, nous allons nous assurer que toutes ces étapes soient respectées avant de passer à des solutions plus complexes.
Comptez sur nous pour vous accompagner avec objectivité et bienveillance ! Nous contacter pour un audit de sécurité