L’ERP : outil indispensable de gestion d’entreprise
L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel indispensable pour collecter, stocker, traiter et distribuer toutes les données du Système d’Information de votre entreprise. Dans cet article, vous découvrirez les caractéristiques principales d’un ERP mais également ses bénéfices et ses enjeux.
Qu’est-ce que l’ERP?
Tout d’abord, il convient de redéfinir les fonctionnalités principales d’un ERP.
L’ERP, de l’anglais Enterprise Resource Planning est un progiciel de gestion intégrée. Il permet de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise. Ainsi, production, approvisionnement, marketing, gestion des ressources humaines, comptabilité … Peuvent être regroupés autour d’un même système d’information : l’ERP.
Comment sont apparus les premiers ERP ?
Les progiciels de gestion intégrée existent depuis le début des années 60-70. Ils ont été créés par les entreprises pour automatiser leur gestion. Certains grands groupes (tels que SAP) ont profité d’être des précurseurs pour développer leur notoriété et déployer leurs solutions dans de nombreuses entreprises.
C’est au début des années 90 que l’intégration de cet outil de gestion commence à prendre forme. De plus en plus d’éditeurs de progiciels émergent, augmentant la concurrence entre les différents distributeurs.
Depuis les années 2000, les ERP sont de plus en plus puissants ; capables d’automatiser, d’être disponibles en ligne en mode SAS. De nombreuses entreprises s’équipent de logiciels disponibles à distance (d’autant plus avec la crise que nous traversons qui a modifié les habitudes de travail). Selon IDC France, entre 2017 et 2021, on observe une croissance annuelle moyenne de l’ERP en mode SAS de +15,4% et de +1,6% en achat de licence.
Quels sont les bénéfices et les enjeux de l’utilisation d’un ERP ?
La mise en place d’un progiciel de gestion intégrée présente de nombreux bénéfices pour une entreprise. Utiliser un ERP peut répondre à des problématiques liées à l’optimisation et la simplification des processus de gestion d’entreprise.
L’utilisation d’un ERP répond à des enjeux transversaux pour les entreprises :
– avoir une visibilité complète grâce à ces outils
– mutualiser les informations sur une seule base de données. L’idée est de ne posséder qu’un seul fichier article, un seul fichier client, une seule base de contact et ainsi de supprimer l’utilisation multiple de logiciels et de fichiers.
– améliorer la productivité et gagner du temps (trouver l’information rapidement et en temps réel, éviter la double saisie)
– partager le même support et ainsi faciliter la communication interne et externe
– mieux maitriser les coûts, les délais de mise en œuvre, le déploiement grâce aux outils de suivi de projets et de pilotage
Comment choisir son ERP ?
La mise en place d’un ERP nécessite d’étudier les besoins en amont afin d’édifier un cahier des charges. Cet état des lieux permet de choisir l’ERP le plus adapté aux besoins de l’entreprise : tout en gardant en tête que ce n’est pas à l’entreprise de s’adapter à l’ERP mais bien l’inverse.
On peut classer les différents progiciels de gestion intégrée en trois catégories :
– un ERP spécifique développé pour à l’entreprise. Très utile dans des métiers spécifiques où il n’y a pas d’ERP existant comportant tous les outils qui nous conviennent à l’entreprise (quelques exemples de domaine métier ?)
– un ERP avec une base commune à toutes les entreprises ET adaptable, évolutif et paramétrable (ex: SAP, Cegid, divalto…) pour répondre parfaitement aux besoins propres à de chaque l’entreprise
– ERP dit « clé en main » : davantage standard, moins personnalisable comportant moins d’options et donc potentiellement moins adapté à vos problématiques de gestion
L’ERP est un outil sur mesure qui ne peut être performant que s’il répond aux besoins de l’entreprise. L’équipe Strat&SI vous accompagne dans le choix de votre ERP, dans sa mise en place et sa personnalisation. Contactez-nous pour plus d’informations via la page contact ou nos réseaux sociaux !