Le directeur informatique : le bon et le mauvais
Vous avez vu dans notre étude de cas pour le SCBVG que l’équipe de Strat&SI est très attachée au monde du sport. Aujourd’hui, nous souhaitons faire un parallèle entre le monde sportif et le métier de directeur informatique (ou de Directeur des Systèmes d’Information ou de DSI) en se posant la question : faut-il être un athlète « raté » pour être un bon entraineur ? Ou peut-on être un bon entraineur en étant un excellent athlète ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici. Regardez, Zinedine Zidane et Didier Deschamps ont très bien réussi, sur et à côté du terrain, tandis que Mickael Jordan a beaucoup plus performé en tant que joueur.
Vous vous demandez sûrement où est-ce que nous voulions en venir avec cette introduction ?
Faut-il être un bon technicien pour être un bon directeur informatique ? Il n’y a pas de règle précise mais nous allons vous donner quelques caractéristiques d’un bon directeur informatique (interne ou externe)
Quels sont les critères pour être un bon directeur informatique ?
Il n’y a pas de critères précis qui font d’un directeur informatique un bon directeur informatique. En effet, à l’image d’un coach sportif avec une équipe, certains directeurs informatiques vont très bien s’entendre avec certains dirigeants et d’autres non. Cela dépend notamment de la personnalité, de l’approche et de la méthodologie du DSI. Il existe autant de profils de directeurs informatiques que de profils de dirigeants : chaque directeur informatique a des grands principes. Il est important de s’adapter pour que chaque dirigeant trouve son directeur informatique
Quelles sont les compétences clés d’un directeur informatique ? (Liste non exhaustive !)
Comme nous vous le disions précédemment, il n’y a pas de profil précis de bon directeur informatique. En revanche, il a de nombreuses qualités qui permettent de bien exercer ce métier. On appelle ces qualités plus couramment les soft skills.
- L’humilité : le directeur informatique doit savoir faire appel à des experts pour aller vers l’excellence. En effet, un directeur informatique ne sait pas tout faire. Il ne sait pas tout non plus mais il doit être bien entouré et aller chercher les bons prestataires pour ses clients.
- L’empathie : Le Directeur Informatique doit comprendre et se mettre à la place des personnes qu’il va assiste (les dirigeants, les utilisateurs) pour assimiler les enjeux et adapter la stratégie informatique à l’entreprise.
- La pédagogie : contrairement à certains stéréotypes, le directeur informatique n’est pas un ours. Il est missionné pour bien accompagner les utilisateurs et il doit savoir trouver les bons mots pour être bien compris.
- La capacité d’organisation et de communication sont indispensables pour gérer les utilisateurs. Le directeur informatique doit être capable de créer la bonne équipe pour répondre aux besoins de l’entreprise et aux enjeux financiers.
- Enfin, le directeur informatique n’est pas là pour plaire aux utilisateurs : il est là pour que le travail avance dans l’intérêt de l’entreprise ou de l’équipe, il se peut donc qu’il propose des solutions ou qu’il prenne des décisions qui ne plairont pas à tout le monde.
En France nous avons tendance à regarder le diplôme mais il faut aller au-delà de ça et être attentif aux compétences, au savoir-faire, au savoir être, à l’expérience de la personne à qui vous confiez la gestion de votre système d’information.
L’esprit du directeur informatique
Un directeur informatique doit faire preuve d’esprit d’équipe et avoir le sens du collectif. Pour mener à bien ses missions, il doit également être curieux, en apprentissage constant, de ne pas rester sur ses acquis et être en mesure de proposer les meilleures solutions en fonction des besoins.