Le métier de directeur des systèmes d’information n’aura plus de secret pour vous
Le métier de directeur des systèmes d’information est indispensable au bon fonctionnement d’une structure, mais bien souvent mal compris. Il devient important de clarifier notre domaine d’activité, afin de mieux comprendre notre métier afin de vous permettre d’identifier les enjeux et mesurer l’aide que nous pourrions vous apporter, pour l’efficacité de votre fonctionnement en interne.
Le métier de directeur des systèmes d’information est proche de celui d’un architecte
En théorie, un directeur des systèmes d’information et un architecte ont le même rôle dans leur organisation.
En effet, tel un architecte qui dessine et supervise la construction d’un bâtiment, le directeur des systèmes d’information conçoit, priorise et supervise la construction et l’évolution d’un système d’information, qu’il soit complexe ou simple, dans ses infrastructures (téléphonie, informatique), ses logiciels et ses utilisateurs.
En tant qu’expert, le DSI doit être à l’écoute des souhaits et besoins de ses clients tout en garantissant le respect des bonnes pratiques de gestion du Système d’information pour que le projet fonctionne.
Le rôle du directeur des systèmes d’information
Le directeur des systèmes d’information possède plusieurs casquettes : il se doit d’être flexible, tout en respectant les contraintes liées à la technologie, la sécurité des données et le budget alloué au projet.
Le directeur des systèmes d’information accompagne et implique les dirigeants ainsi que leurs équipes dans les bons usages et choix de solutions, afin d’améliorer la performance, la sécurité et la satisfaction vis-à-vis du système d’information.
Il est le responsable de la bonne mise en œuvre du projet, dans le respect des délais tout au long de son avancement :
– Il procède à un état des lieux du système d’information actuel et identifie les risques, faisabilités techniques et besoins : infrastructures, logiciels, formations et sensibilisations des équipes.
– Il préconise des actions priorisées et budgétisées. Ces actions sont validées par les dirigeants puis formalisées dans un plan d’actions (planning et budget). Le DSI pilote ce dernier, s’assure des avancements pour maintenir les délais des projets et accompagne les dirigeants dans l’arbitrage des priorités, au long court, selon les contraintes et les opportunités.
– Une fois les actions validées, le directeur des systèmes d’information consulte, analyse et synthétise les offres afin de restituer un comparatif des avantages, inconvénients et des coûts (investissement, fonctionnement, formation) pour faciliter la prise de décision des parties prenantes.
Dans la continuité du projet, le directeur des systèmes d’information peut également être perçu comme le maître d’œuvre :
– Il établit un planning précis des différentes phases du projet. Il informe régulièrement ses clients de l’avancement des différentes phases.
– Il peut être amené à rédiger et transmettre des documents techniques aux prestataires (matrice de droit, etc.).
– Il est garant du bon déroulement des projets : il doit faire en sorte que les prestataires travaillent dans les délais et respectent bien le cahier des charges.
– Il pilote les différents prestataires, le budget et suit les échéances des contrats liés au Système d’information
– Il incite, simplifie les échanges et les réflexions autour du numérique et son impact
Notre rôle de directeur des systèmes d’information externe chez Strat&SI
Chez Strat&SI, nous travaillons dans un contexte multi-clients. Nous avons pour rôle de nous immerger dans le contexte, l’environnement, le métier et l’organisation de chacun de nos clients, peu importe leur domaine d’activité.
Nous travaillons de deux manières différentes avec nos clients :
– En projets ponctuels pour les structures ayant besoin d’un projet précis
– En projet d’accompagnement récurrent où nous accompagnons quotidiennement nos clients dans la gestion de leur système d’information
Vous l’aurez compris, le directeur des systèmes d’information a pour rôle d’accompagner la transition de vos outils numériques afin d’avoir une gestion plus adaptée à votre structure.
Chez Strat&SI, nous vous accompagnons dans cette transition afin de définir et mettre en œuvre le système d’information correspondant au mieux vos besoins métiers