L’impact du plan de sobriété énergétique sur le système d’information
La sobriété énergétique représente la modération, ou la réduction dans certains cas, de la production et de la consommation d’énergie primaire via une évolution des utilisations.
Le plan de sobriété énergétique a été présenté par le gouvernement Français le 06 octobre 2022 afin de limiter les conséquences des grandes “crises” actuelles :
- Les conflits internationaux
- La crise énergétique
- La crise climatique
L’objectif est de sensibiliser et de mobiliser l’effort collectif pour réduire nos consommations d’énergie, sans avoir à mettre en place des mesures trop contraignantes pour les Français. Il s’agit de réduire le gaspillage énergétique.
Coupures électriques : bête noire de votre système d’information
Le système d’information, au cœur de chaque organisation, consomme de l’énergie et n’échappe pas au plan de sobriété énergétique du gouvernement.
La sobriété énergétique nous concerne tous. Elle touche tous les secteurs d’activité.
Dans cette continuité de réduction des consommations énergétiques, le gouvernement a récemment évoqué la possibilité de couper l’électricité aux heures creuses, en cas d’alerte sur le réseau.
Ces coupures électriques représentent un risque pour le cœur de votre structure : votre système d’information. Nous devons donc protéger les infrastructures pour nous prémunir de futures pannes.
En effet, les équipements réseaux (switch, borne wifi, NAS…), les serveurs et les routeurs internet peuvent subir des dégâts importants suite à une coupure de courant et, dans le pire des cas, ne plus se rallumer. Les switchs*, quant à eux, risquent de perdre toute trace de configuration.
Un problème électrique peut donc endommager vos équipements, vous faire perdre des données, de l’énergie et surtout beaucoup de temps.
Comment éviter les coupures électriques dues au plan de sobriété énergétique ?
Pour éviter les coupures et leur impact sur votre système d’information, nous pouvons tous nous mobiliser dès à présent pour économiser de l’énergie.
Voici quelques actions simples à mettre en place au sein de votre organisation pour limiter votre consommation d’énergie :
- Réduire la luminosité de vos écrans et les éteindre si vous ne les utilisez pas,
- Éteindre vos ordinateurs, photocopieurs et imprimantes,
- Débrancher vos chargeurs de PC portable et téléphones lorsque vous ne les chargez pas,
- Éteindre et/ou débrancher les multiprises,
- Débrancher la ou les bornes wifi pendant le week-end,
- Débrancher les équipements réseaux pendant le week-end,
- Monter jusqu’à 22° la climatisation de votre salle serveur.
Chez Strat&SI, nous accordons beaucoup d’importance à notre matériel et faisons de notre mieux pour qu’il dure dans le temps.
Nous mettons en œuvre ces actions au quotidien au sein de l’équipe et tenons à sensibiliser l’ensemble de nos clients à l’économie d’énergie. Notre objectif ? Que chacun comprenne les enjeux et les impacts de ses actions sur son système d’information, mais surtout sur notre environnement.
Et vous quelles actions vous avez mises en place au sein de votre structure ? Comment sensibilisez-vous vos collaborateurs au gaspillage énergétique ?
* Un switch est un équipement qui relie plusieurs segments dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels.