L’importance de l’audit du système d’information et de l’immersion métier
Qu’est-ce qu’un audit du système d’information ?
L’objectif de l’audit du système d’information est d’identifier et d’analyser l’environnement numérique d’une structure afin de s’immerger au cœur de ses habitudes d’utilisation et de son mode de gestion.
Pourquoi est-il important de démarrer une mission par un audit du système d’information ?
L’immersion dans le domaine d’activité du client et formalisation de ses besoins métier.
Chez Strat&SI, lorsque nous démarrons une mission chez un nouveau client, la première étape est toujours celle de l’audit, nommée “immersion”.
L’objectif est de comprendre l’activité et l’organisation de notre client :
- Comprendre le(s) métier(s) et ses spécificités
- Prendre connaissance du quotidien de l’équipe et de leurs usages du SI
- Identifier les relations et interactions, existantes et/ou souhaitables, entre les pôles/ les acteurs / les sites
- Identifier les processus métiers indispensables au bon fonctionnement de l’activité
Le fonctionnement de Strat&SI
Chez Strat&SI, lorsque nous engageons un état de lieux chez notre client, ce dernier intègre 2 volets : un volet technique et un volet organisationnel et fonctionnel.
Pour le volet technique, nous faisons une visite des sites et analysons les infrastructures (matériel informatique, matériel téléphonique, papiers et applicatifs métiers). Nous récupérons la cartographie du système d’information (si elle existe), l’ensemble de la documentation technique et les contrats et factures liés au système d’information.
Sur le volet organisationnel et fonctionnel, nous nous intéressons à l’Humain.
Nous rencontrons tous les utilisateurs ou seulement les utilisateurs clé du système d’information et nous les invitons à s’exprimer via des questionnaires en ligne afin de comprendre leur organisation professionnelle pour :
- Comprendre leurs missions au sein de la structure,
- Identifier les différents outils utilisés et leur degré de satisfaction,
- Comprendre les interactions entre les outils et entre les personnes et les services,
- Identifier les besoins, les difficultés et les manquements.
Après récolte, les données sont triées, saisies et analysées par notre équipe.
L’étape finale de la mission est de restituer notre audit à la Direction, comprenant les constats et les risques identifiés et classés par importance. Nous soumettons par la suite des projets priorisés et chiffrés, afin de pallier les risques et améliorer, voire développer, l’usage du système d’information. Le but étant de faciliter leur quotidien et d’en faire un outil à valeur ajoutée.
Enfin, nous coconstruisons avec notre client le plan d’action afin que la stratégie du système d’information soit alignée à la stratégie de la structure. Notre valeur ajoutée est de proposer un suivi pour la mise en œuvre du plan d’action et d’accompagner les dirigeants et leurs équipes aux changements.
Cet audit complet, permet d’avoir une photo à l’instant T de l’ensemble du système d’information, d’être éclairé sur les risques et leurs criticités et de se projeter, de manière avisée, dans un plan d’action progressif à court, moyen et long terme.
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