On aime les plannings qui se déroulent sans accrocs !
Vous l’aurez compris, en plus de nos clients actuels, nous continuons à agrandir continuellement notre réseau.
C’est génial, mais avec tous ces superbes projets qui s’annoncent en plus de ceux déjà engagés, notre team commence déjà à être autant à l’aise en jonglage que les meilleurs artistes du cirque Pinder ! C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles nous souhaitons activement agrandir notre équipe (N’hésitez d’ailleurs pas une seconde à nous écrire dans la rubrique « Recrutement » du site si l’aventure vous tente!), mais on a quand même un pipe commercial conséquent, avec de beaux objectifs, et une organisation qui évolue de jour en jour !
Il faut savoir que pour chaque client, chaque projet, vous avez un DSI à la barre.
C’est le membre de l’équipe qui sert d’interlocuteur privilégié, et qui a le lead sur le dossier. Ensuite, celui-ci, en fonction des besoins complémentaires, va chercher les ressources auprès des autres membres de l’équipe, selon les spécialités. Le secret de la réussite, c’est la gestion du temps. Pour palier au contexte multi-projet, il faut une organisation au carré, et une grande rigueur dans les agendas, pour non seulement répondre dans les délais, mais surtout avec des propositions de qualité. En interne, l’agenda est notre nouveau dieu, et nous écoutons chacun de ses commandements avec la plus grande dévotion.
Ce n’est pas pour autant que nous allons rechigner à nous servir des miracles de la technologie pour nous octroyer un petit coup de pouce ! En complément des plannings, nous utilisons sans modération des outils collaboratifs très pratiques, comme Microsoft Teams, qui nous permet de gérer chaque projet, ainsi que tous les fichiers qui y sont associés. D’une part, quand on parle du suivi d’un dossier, on peut le faire entre nous, partout, tout le temps. Pas de mails à gérer, on est dans l’instantané. C’est également le moyen de s’organiser des visioconférences lorsqu’un membre de la team est ailleurs qu’au bureau. On a aussi des outils de to-do, pour lister les priorités, et réajuster notre agenda en conséquence, se tenir informés des les actualités des clients, et partager l’information. Teams est lié à tous nos autres outils, ça se fait tout seul, sans avoir à rechercher à gauche et à droite, et on peut même travailler en même temps sur un document. Comme ça, on évite que le bébé ne passe trop de main en main, c’est plus hygiénique ! Teams est vraiment le lien qui nous unit, le cordon ombilical de notre organisation, pour rester dans la métaphore sur les bébés.
Nous disposons également un ERP pour gérer la charge de travail des équipes, mieux vendre le temps, quantifier les offres et gérer les projets. Mais que nous soyons rentables ou pas, l’obligation pour nous c’est un travail de qualité rendu à temps, quels que soient les imprévus.
Un autre outil collaboratif très important ne nécessite pas de téléchargement, c’est la prise de parole ! C’est pourquoi nous avons nos points hebdos Strat&SI Weekly pour échanger chaque semaine sur nos problématiques clients et s’entraider pour les résoudre. A chaque nouvelle mission, on mobilise tout d’abord l’équipe pour un brief avec les membres concernés par le projet, afin de planifier les actions à mettre en place. Puis, des points réguliers pour témoigner des avancées et des problématiques à résoudre, et enfin généralement un débrief pour faire le point.
C’est avant tout beaucoup de partage, d’infos… On se nourrit des autres et on trouve notre rythme, quitte à pivoter en expérimentant de nouveaux outils !
En bref, si notre agenda est bien solide, nos méthodes de travail aussi !