Pilotage cybersécurité : des projets pour prévenir les risques
La cybersécurité est un enjeu important en entreprise. Les menaces de cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et élaborées. Le pilotage de la cybersécurité par un responsable de la sécurité du SI permet de cibler les systèmes défaillants, les risques qui y sont associés. Un accompagnement personnalisé permet apporter des solutions adaptées pour mettre en place des bonnes pratiques technologiques et humaines en matière de cybersécurité informatique. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les différents domaines dans lesquels le pilotage de la cybersécurité intervient et quels en sont les objectifs.
Pilotage cybersécurité, les objectifs :
En premier lieu, il est nécessaire de rappeler que les entreprises évoluent, les systèmes d’information aussi et les risques augmentent tout aussi rapidement.
La cybersécurité n’est pas un projet court terme. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue. Donner de l’importance à la cybersécurité de votre entreprise c’est s’assurer d’être en mesure de prévenir les risques éventuels et d’y faire face. Pour cela, la veille et la mise en œuvre d’actions doivent être constantes. Il est nécessaire de planifier, de mettre en place, de vérifier et de mettre à jour la sécurité de votre Système d’Information. L’objectif est de mener des projets en matière de cybersécurité régulièrement afin de prévenir les risques. Le pilotage cybersécurité est intégré dans les missions d’un directeur informatique externe pour nos clients qui sont des petites et moyennes structures.
L’objectif est, que les attaques potentielles soient les moins perturbantes possibles pour votre système d’information et vos clients.
Quels sont les domaines du pilotage cybersécurité ?
La cybersécurité ne s’arrête pas au mot « antivirus ». L’antivirus est un des outils à mettre en place et suivre au sein des différents domaines de la cybersécurité informatique.
L’état des lieux de ces différents domaines permet de déterminer le niveau de sécurisation du Système d’Information d’une entreprise :
- Pilotage gouvernance : déterminer la manière dont est pilotée la partie cybersécurité
- RH : étudier comment sont gérées les sensibilisations du personnel et la charte informatique (existence, respect par les utilisateurs, évolution, etc.
- Accès physique : vérifier la sécurisation des bureaux et la protection de la salle serveur
- Sécurisation de l’infrastructure : vérifier les pare feux (existence, mises à jour, etc.), vérifier les mises à jour et les systèmes d’antivirus
- Accès logique : examiner la gestion des mots de passe ainsi que les droits des utilisateurs
- Développement logiciel : vérifier que les standards de développement ou d’intégration des logiciels sont respectés
- Continuité d’activité : identifier si l’activité est en mesure de continuer en cas de sinistre dans l’entreprise
- Audit et contrôle : examiner les conformités légales régulièrement
Un DSI analyse les différents domaines de la cybersécurité afin de proposer et suivre la mise en place de projets de sécurisation informatique. Chez Strat&SI, nous avons à cœur de garantir à nos clients une sécurité maximale de leur Système d’Information, même si le risque 0 n’existe pas.
Comptez sur nous pour vous accompagner vers un Système d’Information sécurisé et durable ! Contactez-nous via nos réseaux sociaux si vous avez des questions !