Success Story : SOLIHA choisit Strat&SI pour le pilotage de son Système d’Information
Dans les lignes qui suivent, nous aurons le plaisir de vous présenter l’association Soliha Puy de Dôme et comment Strat&SI les a accompagné pour sécuriser et faire évoluer leur Système d’Information (SI) depuis 2018.
Nous mettrons en lumière les enjeux auxquels faisaient face le SI, les différents projets menés et les actions d’accompagnement de Direction du Système d’Information (DSI) entreprises dans le cadre de cette collaboration au service de la performance globale et la réalisation des objectifs fixés.
L’association
SOLIHA Loire – Puy de Dôme occupe une place centrale en tant qu’acteur engagé de l’habitat et du logement social. Il collabore étroitement avec les collectivités territoriales, les organismes HLM, les entreprises du bâtiment et les partenaires sociaux pour mettre en œuvre des projets d’envergure.
Soliha est une association reconnue Service Social d’Intérêt Général (SSIG). Active depuis 70 ans sur le département de la LOIRE et du PUY DE DOME, l’association favorise le maintien et l’accès dans le logement des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Elle apporte des réponses adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires .
- Ses principales missions sont : l’accompagnement dans la réhabilitation ; la conduite de projets de territoire, la production de logements d’insertion, l’accompagnement social pour accéder et maintenir les ménages dans un logement décent/adapté et la gestion locative sociale.
- Ses différents domaines d’intervention : les logements sociaux ; les logements vétustes/insalubres ; la rénovation énergétique ; les logements inadaptés aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
- Quelques chiffres : environ 2 000 ménages accompagnés dans leurs projets de réhabilitation, environ 900 logements en propriété et environ 300 ménages en accompagnement social.
La mission
Strat&SI accompagne SOLIHA à travers une mission d’audit informatique pour identifier les défis de la DSI de SOLIHA ainsi que les actions d’accompagnement à mettre en place.
Suite à une étude approfondie, minutieuse et complète, Stat&SI a mis en évidence des vulnérabilités majeures, notamment une vision globale limitée et une sécurité du Système d’Information (SI) insuffisante. De plus, le SI n’était pas adapté aux besoins et aux usages des utilisateurs, nécessitant une refonte complète des serveurs, de l’infrastructure et des applications.
Face à ce constat, Strat&SI a établit une feuille de route et un plan d’actions pour remédier aux failles. Strat&SI accompagne SOLIHA sur toute la durée du déploiement et du pilotage de cette feuille de route.
L’histoire
L’histoire entre Strat&SI et SOLIHA a commencé en 2018 par une mission d’audit du SI.
Lors de cette étude approfondie, minutieuse et complète, Strat&SI a mis en évidence des vulnérabilités majeures et des risques, notamment :
- Une désuétude du SI : serveur plus sous garantie, câbles réseaux et applications obsolètes ;
- Une infrastructure sous dimensionnée : serveur et lien Internet ;
- Un SI non adapté aux règles de l’art et aux besoins des utilisateurs : baie serveur inadaptée, manquement de fonctionnalités importantes et prestataire unique.
- Une vision globale limitée du SI.
Face à ce constat d’un SI à la sécurité insuffisante et peu adapté aux besoins et usages de Soliha Loire Puy de Dôme, Strat&SI a préconisé et chiffré des actions correctives avec une feuille de route qui formalise et planifie ces actions.
SOLIHA Loire Puy de Dôme a décidé de faire confiance à Strat&SI pour les accompagner sur toute la durée du déploiement et piloter cette feuille de route.
Ces constats exposés, l’accord et la confiance instaurés l’histoire se poursuit donc avec la phase 2 !
DSI et portefeuille de projets
La priorité était de sécuriser le socle du SI pour assoir la suite des projets. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place :
- Refonte du câblage
- Création d’une salle serveur dans l’état de l’art informatique
- Renouvellement du serveur
- Augmentation des liens Internet
- Migration vers un environnement M365 avec des licences associatives peu coûteuses
Dans ce premier cap, Soliha Loire Puy de Dôme n’ayant ni le temps ni l’expertise, a confié à Strat&SI la recherche du matériel et des prestataires en adéquation avec les besoins. Ayant toutes les clés en main pour décider, la Direction de Soliha Loire Puy de Dôme a pu procéder aux choix. Le plus dur étant fait, mais la mission non terminée, Strat&SI a pris en charge le pilotage des installations pour s’assurer que tout soit bien fonctionnel dans les délais impartis.
En parallèle, Soliha Loire Puy de Dôme souhaitait se digitaliser et notamment les process internes. Aussi il a été mis en place avec l’accompagnement de Strat&SI :
- Une Gestion Electronique des Documents (GED)
- Une nouvelle solution comptable
- Une solution de centre d’appels performante
Pour ces projets, Strat&SI a été missionné pour rédiger les cahiers des charges, trouver les solutions répondant aux besoins, analyser les offres, organiser les démonstrations, piloter la mise en œuvre des solutions et accompagner les collaborateurs aux changements.
Ces projets de numérisation menés en 2018 ont solidifié les bases du SI, continuent à être suivis et évoluent chaque année pour répondre aux besoins et poursuivre la digitalisation de Soliha Loire Puy de Dôme avec quelques exemples de projets complémentaires entrepris entre 2019 et 2023 :
- l’évolution de la téléphonie fixe / mobile ;
- la mise en place d’une politique de renouvellement du matériel ;
- le renouvellement des copieurs ;
- les aménagements / déménagements des locaux ;
- la mise en place d’un coffre-fort de mots de passe pour l’ensemble des collaborateurs ;
- la formation, de tous les collaborateurs, en matière de sécurité du SI (types de cyberattaques, risques et bonnes pratiques pour les limiter et bons gestes en cas de cyberattaque).
Le succès des projets est lié à un suivi régulier, une veille technologique et un bon travail d’équipe !
Le travail d’équipe
La réussite de ces projets repose sur la confiance dans l’accompagnement et les échanges entre les 2 équipes. Des points réguliers sont effectués avec le référent numérique et les utilisateurs clés. Strat&SI participe régulièrement aux réunions du COmité DIRecteur pour piloter au mieux la feuille de route. En tant qu’interlocuteur privilégié entre les prestataires IT et les responsables de service, l’équipe de Strat&SI, en collaboration avec SOLIHA, établit le budget dédié et orchestre les projets IT pour répondre aux besoins et aux exigences qui évoluent.
De nouveaux projets sont d’ores et déjà en cours et en prévision pour 2023 et 2024 afin de poursuivre la transition numérique, de Soliha Loire Puy de Dôme, guidée de manière agile par l’expertise de Strat&SI.
Contactez notre équipe pour vos projets