Tout comprendre à l’utilisation des ERP
L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel indispensable pour collecter, stocker, traiter et distribuer toutes les données du Système d’Information de votre entreprise.
Si vous avez raté notre dernier article sur l’intérêt d’utiliser un ERP, nous vous invitons à le découvrir avant de vous plonger dans celui-ci.
En bref, un ERP permet de coordonner l’ensemble des activités de l’entreprise (marketing, RH, comptabilité…). Cependant, certaines sociétés n’ont pas besoin d’un ERP regroupant tous les services de la structure. C’est pour cela que l’ERP propose de choisir les modules dont vous avez besoin.
L’ERP a donc bien des secrets et il est nécessaire de bien définir les modules pour mieux comprendre le sujet :
CRM (Customer Relationship Management) : gestion de la relation entre le prospect et le client, de la prise de contact à la validation du devis.
WMS (Warehouse management system) : outil de gestion de l’entrepôt et des stocks. Ce tableau de bord permet une visibilité globale des stocks : arrivées, départs… Et permet une optimisation de la préparation de commandes.
TMS (transport et management system) : un logiciel TMS a pour objectif d’optimiser le processus de transport pour une meilleure maîtrise des flux, des coûts et du temps nécessaire pour le flux des marchandises, le contrôle du temps à quai…
ERP de gestion financière : il permet de faciliter la gestion comptable et financière de l’entreprise en automatisant certaines tâches récurrentes et en centralisant les données. Cela permet un gain de temps et une meilleure efficacité sur des tâches à forte valeur ajoutée.
MES (manufacturing execution system) : c’est un outil de gestion des processus industriels. Il permet de collecter les données de l’usine en temps réel afin de mieux piloter et gérer la production
SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines) : Il permet de gérer toutes les grandes fonctions de ce service comme la partie administrative, la formation, la gestion de la paie, le recrutement, la gestion des talents ou encore l’évolution des carrières des collaborateurs.
Business intelligence (BI) : c’est une technologie qui permet aux dirigeants, managers et autres utilisateurs de collecter des données de sa structure afin de prendre les bonnes décisions business. Elles permettent ensuite de créer des tableaux de bord pour rendre les résultats disponibles aux dirigeants.
GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) : Cette fonctionnalité permet d’assister quotidiennement les services de maintenance dans leurs différentes tâches quotidiennes
GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) : cette fonctionnalité permet de gérer de façon automatisée toutes les activités liées à la production industrielle comme les stocks et achats, les commandes, les manques en matière première, gérer les gammes, les plannings de fabrication…
Vous l’aurez compris, l’ERP est en fait le mélange de plusieurs fonctionnalités qui permettent de gérer l’ensemble des domaines d’activité de votre structure.
Son avantage principal reste la possibilité de n’avoir qu’une base de données et d’intégrer les fonctionnalités souhaitées par la suite, en fonction de votre besoin ou de l’urgence.
Pourquoi utiliser un ERP ?
En tant que dirigeant d’entreprise, vous souhaitez optimiser vos processus de gestion, créer une cohérence, homogénéiser vos données et améliorer la gestion de votre Système d’Information ? L’utilisation d’un ERP est donc recommandée.
L’avantage d’un ERP est de connecter différents outils et services entre eux. Les structures ont besoin d’une vision globale grâce à un outil qui leur permet de récupérer les données pour en sortir facilement les indicateurs de pilotage.
Peu importe la taille de votre structure, les informations contenues dans votre système d’information nécessites d’être classées ou hiérarchisées afin d’optimiser votre temps.
Comment bien choisir son outil métier ?
Le choix de votre outil métier et de ses modules doit être en phase avec vos besoins, objectifs et les problématiques de votre structure.
L’ERP contient toutes les fonctionnalités de gestion d’entreprise. Cependant, certains outils métiers ont des fonctionnalités parfois plus abouties que leurs concurrents et il est parfois difficile de trouver l’outil parfait.
C’est pourquoi nous avons la possibilité de réaliser des projets “d’urbanisation”. L’objectif étant d’aller chercher les meilleures fonctionnalités de chaque outils métier mais de ne pas avoir un seul ERP mais plusieurs outils indépendants que nous allons connecter entre eux. Grâce à l’utilisation d’API (interface de programmation d’applications) ou d’interfaces entre les logiciels, ces fonctionnalités vont pouvoir être facilement connectables entre elles.
Il est indispensable de bien piloter son projet lorsque nous souhaitons urbaniser notre système d’information. C’est pourquoi Strat&SI vous accompagne dans le choix de l’ERP répondant au mieux à votre problématique organisationnelle.
Quelles sont les limites à l’utilisation d’un ERP ?
Le risque principal à l’utilisation d’un ERP est de ne pas assez se l’approprier, ne pas bien l’utiliser et donc perdre du temps. De plus, la mise en œuvre est complexe, cela peut être cher ou paraitre coûteux. Il faut bien connaitre ses processus et les remettre en cause avant d’investir dans ce type d’outil.
Un ERP complet a toujours un talon d’Achille, une fonctionnalité moins efficace que les autres. C’est pour cela qu’il est impossible de classer les meilleurs ERP car tout dépend du contexte et de vos besoins.
Bien réussir son projet d’intégration d’ERP avec Strat&SI
Seuls 1/3 des projets ERP sont des réussites car ils sont généralement mal préparés en amont : manque de cahier des charges, pas de consultation de différents prestataires, ni de vérification de la bonne réponse au besoin.
C’est pour cela que STRAT&SI définit un cahier des charges bien précis correspondant à votre besoin afin de répondre pleinement à votre problématique interne, en oubliant aucun élément. Strat&SI se charge de choisir les bons modules en fonction de vos besoins et de les connecter entre eux pour que l’utilisation finale soit des plus simples.